Au rucher école, comme dans tous les ruchers, la fin de la saison apicole 2025 se fait sentir. Il est temps de faire un bilan des derniers mois écoulés.
Au début du printemps, 5 ruches avaient survécu à l’hiver. 6 essaims sont venus compléter notre cheptel. Compte tenu des pertes liées au frelon asiatique et au varroa que nous connaissons tous, nous avons concentré nos efforts pour « faire de l’abeille » plutôt que de « faire du miel ». Nous avons testé le picking et la division.
Les résultats ont été très satisfaisants puisque nous avons maintenant environ 25 belles colonies. La récolte de miel a été des plus satisfaisante, avec ses 306 kg. Ensuite nous avons procédé aux traitements anti-varroa, à plusieurs reprises, parfois en encageant la reine pour intervenir hors ponte. En début d’automne nous avons nettoyé le site du rucher école avec un bon coup de débroussaillage et de tri dans le chalet. Au milieu de tout ça, nous avons trouvé le temps pour un repas partagé entre les participants du rucher école. Il est important de ne pas oublier la convivialité !
Plus récemment, nous avons préparé l’hiver en installant des isolants dans les toits. Malheureusement, malgré les différents pièges anti frelon asiatique installés (dont une nouvelle muselière), nous avons dû constater que la prédation est encore terriblement forte. Voilà, l’hiver peut pointer le bout de son nez, nous sommes aussi prêts que nous pouvons l’être. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts !




